La préparation du sol avant de semer
- Rapid Gazon

- 29 mars 2023
- 2 min de lecture
Vous voulez refaire votre gazon et pensez que cela sera assez simple. Et bien détrompez vous ! Qui n'a jamais passé du temps à cet ouvrage et a vu sortir les mauvaises herbes avant les tant attendus brins de gazon.

En effet, la préparation revêt un caractère primordial sur la réussite de votre engazonnement.
Il faut savoir qu'il existe évidemment différents niveaux d'exigence pour cette étape.
Les plus exigeants seront tentés par l'apport d'un nouveau substrat (autrement dit un apport de terre extérieure) afin de recouvrir généreusement l'ancien support.
Cette méthode est assez fastidieuse et demande un outillage conséquent afin d'étaler cette nouvelle terre et de la niveler. Cette solution est assez onéreuse.
Les moins exigeants seront tentés de sauver ce qui peut l'être de leur ancien tapis jadis vert. Ils pourront alors scarifier et désherber manuellement leur terrain. Ils sèmeront ensuite à la volée puis rouleront leur terrain. Il s'agit à cet étape d'un regarnissage. Il leur faudra alors accepter de voir les anciens brins pousser plus vite que les fraîches semences. C'est alors lors de la prochaine tonte qu'ils pourront admirer le résultat de leur travail.
Enfin la méthode la plus souvent utilisée est celle de la préparation en profondeur. Vous louez un motoculteur ou rotovator et procédez à l'aération sur environ 20 cm de la terre. La deuxième étape consiste à niveler le sol grâce au râteau et au rouleau afin d'avoir un support plat régulier et suffisamment dense afin d'éviter les creux et les bosses. Enfin, vous devrez semer les graines à la volée ou avec un épandeur puis les recouvrir d'une fine couche de terre pour favoriser la germination.
Chez Rapid Gazon, nous vous proposons d'allier tous les avantages de chaque méthode afin de réussir votre gazon. Nous travaillons votre support en fonction de vos attentes (de la simple scarification jusqu'au travail en profondeur et amendement) puis nous projetons de manière uniforme des graines de gazon avec de quoi bien les nourrir et bien les fixer au sol. Cette méthode s'appelle l'hydromulching.
Notre solution se révèle donc plus économique car la projection du tout en 1 nous fait gagner énormément de temps. Et le temps c'est de l'argent ;)




Commentaires